Présentation
Présentation
Formation
Emploi
Economie
Immobilier d'entreprise
Accès Extranet
Contactez-nous
 
 
    Territoire
     
 

Le Pacte Territorial pour l'Emploi du Tricastin Vauclusien s'inscrit sur le territoire de la toute jeune Communauté de Communes Rhône-Lez-Provence constituée au 1° janvier 2006. Cette dernière est composée des communes de Bollène, Lamotte du Rhône, Lapalud, Mondragon et Mornas. Elle s'étend sur une superficie de 157 km² et représente une population de 23 385 habitants (RGP 1999).
Par ailleurs, la Communauté de Commune Rhône-Lez-Provence au travers de ses cinq communes, est adhérente du pays " Une Autre Provence ".

Ce territoire a été marqué par une succession de grands chantiers :

canal de dérivation du Rhône : Donzère Mondragon
usine hydroélectrique et écluse Blondel
centrale nucléaire EDF du Tricastin mise en service en 1967
autoroute A7
usine d'enrichissement d'uranium Eurodif (Georges Besse I en 1978)
ligne TGV sud est.

 

En parallèle, ce territoire a connu une activité industrielle significative notamment au travers des carrières, de l'industrie de la brique réfractaire et de la céramique, de la fabrication de balais et du cartonnage.

Aujourd'hui, les secteurs d'activités dominants sont le nucléaire, le BTP, l'agro-alimentaire, le commerce et dans une moindre mesure le commerce de meubles.

Le tissu économique s'est diversifié au fil des années avec par exemple le développement des services à l'industrie, des services à la personne, des loisirs et du secteur du transport.

 
 

© copyright - TRICASTIN developpement - plan du site | mentions legales | crédits